En général, j'essaye de donner des indications dans mes posts pour ce qui est des "cooldowns" (les délais de récup en gros), il me semble l'avoir déjà fait avec Abraham en lui passant son statut de excellent à normal, suite à beaucoup d'action dans un temps relativement court... Donc en général je le signale via mes posts quand l'état du personnage change ^^
Pour ce qui est des stats d'un point de vue généraliste, je dirais qu'il y a 2 approches à prendre en compte:
1) Les stats regardées de façon globale, qui donnent une idée des capacités globales du perso. En clair, en voyant des barres élevées en force, endurance, un poil moins en agilité et avec zéro en précision et chance, j'ai déjà une vue d'ensemble du personnage, de ses possibilités physiques, qui me permettent d'évaluer "à vue de nez" l'orientation du perso, et le cas échéant, de déterminer ses possibilités en direct-live face aux zombies.
2) les stats regardées individuellement, indépendamment les unes des autres, qui permettent d'évaluer les possibilités du perso dans une situation donnée: pour un coup de pied sauté, coup d'œil à l'agilité d'abord pour voir si le perso peut réussir son saut, la force ensuite pour la puissance du coup, etc. Pour un coup de batte, coup d'œil à la précision puis la force, etc. Le tout en lien avec les différents jets de dés qui peuvent survenir!
Donc il y a 2 manières de lire les compétences, la première qui permet de dresser une sorte de portrait du perso, la seconde qui permet de définir quels coups portent, ratent, etc, dépendamment de vos actions dans le jeu.
Ensuite, pour ta question sur la "combinaison" de plusieurs compétences, il m'est impossible de te faire une réponse généraliste car il y a un bon millier de possibilités, dans le jeu, qui nécessitent d'avoir des niveaux élevés dans telle ou telle aptitude, etc. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que tout le monde, a un moment donné, manquera de points dans telle ou telle aptitude, pour accomplir une action ou pour utiliser une arme, car le level-up va devenir plus dur dans les niveaux supérieurs de survivant, ça demandera jusqu'à 300XP pour passer du niveau 9 au niveau 10 donc voila... Dites-vous bien que de toutes manières, vous n'arriverez pas à remplir vos 5 barres à fond!
Après, il n'y a pas de compétence qui en remplace véritablement une autre, la force ne peut pas être comblée par l'endurance, ou la précision par l'agilité... Seule la chance permet de rattraper un peu le coup si l'on manque de force ou endurance ou agilité ou précision, de la façon suivante:
Chance + manque de force = Peut permettre de sortir un coup dit "critique"
Chance + manque d'endurance = Peut permettre de minimiser une blessure
Chance + manque d'agilité = Peut permettre de réussir un saut risqué
Chance + manque de précision = Peut permettre de toucher une cible qui n'aurait pu être atteinte
Mais ça dépend aussi des tirages de dés donc c'est pas une valeur sûre mais plutôt trèèès fluctuante! Malgré un 10 en chance, il faut encore faire de beaux scores aux dés, et là c'est du pur hasard.
Pour ton idée d'échelles de valeurs des aptitudes, tu es globalement dans le vrai. Je vais te faciliter la tâche, puisqu'une seule échelle de valeur permet d'englober toutes les compétences, de la manière suivante:
LV 0,1,2 > Compétence sous-développée
LV 3,4,5 > Compétence à un niveau normal
LV 6,7,8 > Compétence plus développée que la normale
LV 9,10 > Compétence sur-développée
Ceci est valable lors des calculs lors des lancers de dés, mais aussi pour l'usage des armes, pour l'accomplissement de certaines actions qui seraient dures à réaliser dans la vie de tous les jours, etc...
Espérant avoir répondu à tes interrogations